top of page
Rechercher

Le temps de lire, le temps de vivre



ree

Magnifique ! Les Hasards nous donnent à lire à partir de cette semaine, avec la parution de quatre romans, et dans le même temps, le Centre National du Livre nous donne à tous rendez-vous pour un quart d'heure de lecture national le mardi 12 mars 2024. Le slogan : « Offrez-vous un quart d'heure d'évasion : lisez !»

Aux Hasards, la lecture, c’est ce qui nous mobilise, nous anime. Nous ne sommes pas une maison d’édition l’œil rivé sur les ego d’auteurs. Pour nous, ce qui compte ce sont les lecteurs. Ils nous intéressent, occupés à cette fonction exclusivement humaine : lire.

Où, quand, que lisent-ils ? Et vous qui me lisez, moi, la Lectrice des Hasards, où lisez-vous, quand vous lisez ? Dans le train, sur votre tablette ou votre mobile ? Sur votre canapé la tête sur un coussin ? Dans votre lit à la lueur de la veilleuse pour ne pas gêner votre moitié ? Sur le trône, alors que tout le monde vous prie de vous dépêcher ? Que lisez-vous dans le bus ou le métro au cours des trente minutes qui vous séparent de votre lieu de travail ? Un chapitre, une nouvelle, justement choisie car sa lecture ne dépassera pas votre station d’arrivée ? Lisez-vous des romans à haute voix en marchant dans votre jardin ? Lisez-vous une histoire à votre enfant le soir ?

« Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre », dit Daniel Pennac. Et il paraît que quinze minutes de lecture au quotidien sont suffisantes pour bénéficier de tous les bienfaits de la lecture : évasion, apaisement, plaisir, étonnement, détente…

Le 12 mars, lisons un quart d’heure, une heure, six heures, un jour.

 
 
 

Commentaires


bottom of page