top of page
Rechercher

Brive plus Gaillarde que jamais !

Dernière mise à jour : 26 nov. 2024


Cette fois-ci , la Lectrice des Hasards a prêté son œil à notre auteure Estelle Huillard-Bréholles, de retour de la Foire du Livre de Brive. Voici son billet.


ree

La 42ème Foire du Livre de Brive qui s’est achevée dimanche 10 novembre au soir a été le plus grand succès de son histoire. Affluence, chiffre d’affaires, les résultats sont exceptionnels. Dans une ambiance très décontractée, à l’image d’une véritable Foire, ce que revendiquent les organisateurs, moins académique qu’un Salon (ah ! la force des mots !), une foule dense n’a cessé de dérouler son flux animé du vendredi matin au dimanche soir.

Primo-autrice d’une toute jeune maison d’édition, ces trois jours ont été pour moi et pour Les Hasards source de satisfaction et surtout d’enseignements. De mon modeste poste de vigie (merci encore à La Foire du Livre d’avoir retenu mon roman « À tout à l’heure » et à Jean-Michel Gillet de la librairie Anecdotes de m’avoir accueillie), si j’ai pu croiser nombre de célébrités de la littérature et des médias, j’ai surtout pu observer les comportements des visiteurs. Je profite aussi de l’occasion pour saluer la qualité et la gentillesse des bénévoles chargées de soigner aux petits oignons les auteurs de leur stand.

Il va de soi que les lecteurs ne se pressaient pas devant ma table comme devant celle de Kamel Daoud, de Gaël Faye, d’Amélie Nothomb ou encore de Patrick Sébastien ! En effet, la plupart des visiteurs arrivaient avec leur liste de course ! Je veux parler du petit dépliant déroulant la liste des auteurs présents et leur numéro de stand, vers lesquels ils se précipitaient. Je me suis très vite aperçue que ce ne seraient probablement pas mes « clients ». Passant devant moi et mes livres, beaucoup levaient la tête pour lire le nom de l’auteur inscrit en bandeau au cas où ils le connaîtraient et… passaient le plus souvent leur chemin. Non, ceux qui sont venus vers moi, ou que j’ai attirés d’un simple sourire ou d’un bonjour (l’acte de vente pouvait commencer…) sont ceux qui souhaitaient vraiment découvrir de nouveaux auteurs et qui le disaient à peine avais-je amorcé l’énoncé de mon sujet pour entrer en matière, et cela m’a fait un indicible plaisir ! Il y avait donc des gens qui venaient me voir. J’ai pu ainsi échanger avec des lecteurs passionnés, curieux, intelligents, peut-être moins tentés par les bestsellers. Originaires de toutes régions (Brive ratisse large !), déposant devant ma table des accents divers, ils m’ont attentivement écoutée et fait voyager dans leur monde, leurs expériences, leurs lectures préférées… Et j’en suis sortie enrichie, pas seulement parce qu’ils avaient acheté mon livre.

Il m’est resté peu de temps pour découvrir toutes les autres richesses de la Foire, ce sera pour une autre fois, car l’année prochaine, Les Hasards devraient être présents en force à Brive avec plus d’ouvrages et plus d’auteurs …


Estelle Huillard-Bréholles

 
 
 

Commentaires


bottom of page