top of page
Rechercher

8 mars, destins de femmes


ree

Ce 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, j’ai choisi de mettre en avant les héroïnes des romans récemment parus aux Éditions Les Hasards. Des destins de femmes émouvants et singuliers. Destin fracassé, destin raccommodé, destins contrastés. Des histoires de femme fortes à travers les époques…


Dans « Week-end », de Vincent Schlegel, c’est le destin de Nine, jeune femme lumineuse, séduisante, drôle, mère de famille nombreuse, au destin en apparence tracé, fauché brutalement une nuit de printemps. Non, Jep, il ne fallait pas rater le virage, il ne fallait pas conduire trop vite. Le roman, fondé sur une histoire vraie, prend le prétexte de ce dernier week-end – mais comment savoir que c’était le dernier – un  week-end qui ne devait être qu’une belle fête entre amis où chacun s’exposait tel qu’en lui-même, pour explorer l’histoire d’un couple fou d’amour, adulé par son entourage, un couple unique, fait pour durer l’éternité.


Dans « Un monde déchiré sur les bords », d’Estelle Huillard-Bréholles, tout semblait aller pour le mieux dans la vie de Lila, sculptrice au talent reconnu. Une créativité intense, un enthousiasme sans faille. Mais voilà que son destin chavire. On diagnostique chez elle une maladie des yeux qui altèrera profondément sa vision. Pour elle c’est l’effondrement. Où devra-t-elle puiser le courage de continuer son œuvre, de vivre tout simplement ? Comment sa passion pour son art la portera-t-elle pour vaincre, pour que la main gagne contre l’adversité, dans ce nouveau monde imposé par la maladie, un monde déchiré sur les bords.


Et que dire, bien sûr, des femmes de la saga « Sans Héritage » de Lorraine Dauleux Rountree, qui traverse le 20ème siècle ! Ici, c’est tout l’itinéraire du héros principal, Lucien-Louis-Marie, qui est ponctué et enrichi de portraits de femmes fortes ou fragiles, aux parcours singuliers. Décennie après décennie, on y voit évoluer la condition féminine autour de Lucien sans que jamais celle-ci ne soit dévalorisée. Des femmes des périodes de guerre en relais des hommes absents, des femmes résistantes, des femmes artistes, artisanes ou avocates qui prennent leur destin en mains dans un monde d’hommes.  

 
 
 

Commentaires


bottom of page