Blogs et Insta littéraires : la folie followers
- E. Schlegel
- 18 avr. 2024
- 2 min de lecture

Dans notre quête de mondes habités, ne cherchons pas plus loin : il en existe un là, juste sous nos doigts, peuplé de créatures intelligentes qui nous ressemblent ! Bienvenue dans le monde des blogueuses littéraires (désolée les garçons mais dans l’univers Blogs, le masculin ne l’emporte pas).
Une fois cliquée la porte, le néophyte découvre un monde libre, vibrant, éclectique d’où émergent des personnalités, animées de passions différentes mais toujours sous-tendues par la volonté de séduire, de convaincre, d’amener le lecteur à soi en pétrissant cette matière vivante que sont les mots, les émotions, les histoires, les livres. Passion de partager avec les lecteurs, mais aussi entre soi, créant une vaste nébuleuse de personnes, de points de vue, de styles. Bien sûr, on affiche sa valeur faciale en termes de K-followers, et il en faut toujours plus, même si pour des blogs spécialisés, la quantité n’est pas toujours un critère majeur. Mais marquer son territoire, attirer toujours de nouveaux adeptes et les "engager" fait tout de même partie du job et d’une dynamique naturelle de progression. Ce qui est frappant, c’est que, contrairement aux influenceuses de marques, blogueuses et instagrameuses littéraires ne représentent qu’elles-mêmes. Authentiques, elles sont leur propre marque. Blog à part (pardon…), un phénomène est né qui redéfinit les fondamentaux du « marketing littéraire ».
Blogueuses, Instagrameuses, pour ces exploratrices du monde littéraire, pas de parcours académique particulier, mais plutôt le sillon creusé jour après jour d’une passion, d’une curiosité et d’un engagement permanent pour s'adapter aux évolutions du paysage numérique. Certes, des formations d’influenceuses sont apparues et peuvent donner des bases et des techniques mais, aux dires de la plupart, rien ne semble remplacer l’expérience personnelle et l’apprentissage continu des réseaux sociaux.
On constate aussi qu’elles ne se contentent pas d’œuvrer dans les galeries souterraines des internets, elles sortent ! Elles visitent les librairies, les salons (et y interviennent), participent à des événements ou en sont à l’initiative, sont membres de jurys de prix littéraires, vont à la rencontre des auteurs, des maisons d’édition. Souvent, elles élargissent leur territoire culturel et se passionnent pour le théâtre, le cinéma, la musique. Porte-parole et prescriptrices, leur influence ne cesse de grandir et d’intéresser le monde de l’édition.
En effet, quand on est une maison d’édition, a fortiori une jeune maison, cette constellation en mouvement permanent fourmille de points de contacts potentiels, de chemins ouverts vers les lecteurs.




Commentaires